Très pratiques et permettant de cuisiner avec peu de matières grasses, vous vous demandez toutefois s'ils ne seraient pas nocifs.
En fait, les poeles et marmites à revêtement anti-adhésif de bonnes marques, sont revêtues de teflon, qui n'est pas toxique, et tolère une température allant jusqu'à 180ºC (l'huile chauffée à point) mais pas plus (poele surchauffée surtout à sec).
Ce revêtement est toutefois assez fragile et risque de s'égratiner si vous le manipulez avec des cuillères en métal ou des couteaux, ou si vous le lavez avec une éponge abrasive, et même parfois au lave-vaisselle ( les nouveaux détergents contiennent des produits désincrustants, donc agressifs). Ce revêtement peut également craqueler, si la poele est surchauffée.
Dans ce cas, vous mettez à nu l'aluminium sous-jacent, et cet aluminium va, à chaque utilisation, se mêler un peu aux aliments.
Le teflon n'est pas toxiques en lui-même ; mais l'aluminium a été incriminé comme cause de maladie d'Alzheimer ou démence, chez des gens qui y ont été exposés de manière répétitive.
Conclusion :
Cuisinez sans risque dans un récipient à revêtement anti-adhésif intègre.
Prenez-en soin pour le garder intègre : nettoyez-le avec une éponge (en cas de dépôts coriaces, faites d'abord macérer avec de l'eau tiède pour au moins quelques minutes), évitez le lave-vaisselle, gardez l'oeil en chauffant l'huile (pour pas qu'elle fume), ne chauffez pas à sec sauf les ustensiles munis d'un spot (dans ce cas, gardez bien l'oeil et ajoutez les aliments dès que le spot vire à la couleur voulue).
Jetez ou recyclez les récipients dont le revêtement est âbimé.
