- 1 feuille de nori
- 1 bol de riz à sushi
- 4 petits concombres ou 4 bâtonnets de concombre
- 1 cuil à soupe de mayonnaise
- 1 cuil à café de ketchup
Préparation :
- Mélanger la mayonnaise et le ketchup. Couper les conconbres en bâtonnets.
- Couper la feuille de nori en deux.
- La placer sur une natte de bambou, recouvrir les 2/3 de la 1/2 feuille avec la moitié du riz (en prenant soin de mouiller vos doigts pour éviter que le riz n'y colle) , déposer la moitié de la sauce mayonnaise en trainée sur le riz, déposer 2 bâtonnets de concombre dessus puis rouler la feuille de nori avec la natte en serrant bien.( http://sushiday.com/archives/2006/10/26/how-to-roll-maki-sushi/ ) ou ( http://www.sushifaq.com/homesushi/howtomakesushiathomemaki.htm )
- Répéter la même opération avec la deuxième moitié de feuille de nori.
- Placer les 2 rouleaux l'un à coté de l'autre. Mouiller la lame d'un couteau bien aiguisé et couper les feuilles au milieu. Puis couper les moitiés en 3 parties.
- Placer les suchis dans un plat et les servir avec du gari (gingembre au vinaigre) . Servir avec du wasabi (moutarde japonaise achetée toute faite en tube, ou en poudre que vous diluerez avec un peu d'eau) et de la sauce soja. Chaque convive mélange un peu de wasabi avec de la sauce soya dans un petit bol, il se sert un sushi avec ses baguettes, le trempe dans la sauce et le mange avec une tranche de gari.
Wasabi et gari :