Ingrédients (4 personnes) :
- 200g de feuilles de vigne fraiches ou au naturel
- 3 tomates
- 1/2 verre de riz
- 3 oignons nouveaux
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- sel et poivre
- huile d'olive
Préparation :
- Laver les feuilles de vigne si nécessaire.
- Préparer la farce : hâcher 2 tomates en petits dés, émincer les oignons, ciseler le persil et la menthe. Dans une petite jatte, mélanger les tomates, les oignons, le persil, la menthe, le riz, saler et poivrer, ajouter un filet d'huile ou plus.
- Tapisser le fond d'une casserole de rondelles de la tomate restante.
- Farcir les dolmas : poser la feuille de vigne face rugueuse vers le haut et pointe de la feuille vers l'avant, par rapport à vous. Placer une demi cuillerée à café de farce près de la tige, rabattre les 2 bords sur la farce, et rouler en serrant bien. Si les feuilles sont grandes, de la taille d'une main ouverte, mettre 1 cuil de farce. Placer les dolmas dans la casserole au fur et à mesure. Faire plusieurs couches si necessaire.
- En fin d'opération, placer une assiette à l'envers sur les dolmas afin de les presser, ajouter 1 à 2 verres d'eau et refermer la casserole.
- Cuire à feu doux après l'ébullition , environ 45 minutes. Garder l'oeil de temps en temps et rajouter de l'eau si nécessaire. La quantité d'eau varie selon les tomates et les oignons, s'ils sont plus ou moins juteux.
- Laisser refroidir, renverser la casserole sur le plat de service.
Ce plat est idéal pour un buffet. Il se mange froid. Il peut être préparé à l'avance, même un jour à l'avance et gardé au frigo. Toutefois, servez-le à température ambiante plutôt que froid tout juste sorti du frigo.
Certaines cuisinières rajoutent un peu de jus de citron à la farce. Mais les feuilles de vignes ont une acidité propre.