Ingrédients ( 4 personnes) :
- 2 verres de riz long
- 4 belles dorades grises (sinon des petits mérous ou bars)
- 1/2 verre de pignons de pin (ou des cacahuètes ou même des amandes ou des noix à défaut)
- 2 gros oignons
- huile d'olive
- mélange d'épices pour poisson ( ou pour paella ou un peu de fumet de poisson en poudre ou mieux : remplacer l'eau de cuisson du riz par du fumet de poisson maison => voir recette dans Daurade aux légumes )
- sel et poivre
Préparation :
- Placer les dorades nettoyées sur une grille au-dessus d'un plat pour four, et les cuire sous le gril du four en les retournant 2 à 3 fois en cours de cuisson. La peau se boursouffle et noircit, la chair se détache facilement à la fourchette : elles sont cuites.
- Emincer les oignons en lamelles, les faire sauter dans une grande casserole ou marmite en les remuant souvent jusqu'à ce qu'ils brunissent d'un brun foncé. Y ajouter le riz et le faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter alors 4 verres et demi d'eau, les épices, saler modéremment et poivrer. Faire bouillir et baisser le feu au minimum, et cuire à couvert 25 minutes.
- Faire griller ou sauter les pignons dans un peu d'huile dans une poele antiadhésive jusqu'à brunissement, en remuant souvent. Attention, ils risquent de brûler, les remuer souvent et garder l'oeil.
- Retirer la chair des dorades, éliminer la peau et les arêtes.
- Dresser le plat : étaler le riz, éparpiller le poisson dessus,ajouter enfin les pignons.
D'habitude je prépare ce plat sans huile. Je grille les oignons sur une poele antiadhésive, parfois avec juste une cuil à soupe d'huile, j'ajoute l'eau et enfin le riz quand l'eau commence à bouillir. Je fais revenir les pignons à sec dans une poele antiadhésive. Le résultat gustatif est presque pareil, sauf pour la couleur qui est plus claire.
Ce plat peut se servir chaud, tiède ou froid. Proposez des moitiés de citron ( voir Présenter un quartier de citron à table ), certains convives aimeraient l'agrémenter d'un filet de citron. Servez avec une salade et/ou une entrée libanaise, des Dolmas ou feuilles de vigne farcies par exemple. Dans ce cas, ces 2 plats peuvent se servir froids, faisant partie d'un buffet par exemple.